Je vous partage ici 3 erreurs que j’ai commisses depuis mon lancement en freelance et dont j’ai bien appris la leçon ! Et bien sûr, je vous dis tout sur comment les éviter 😉
Leçon #1
Ne pas oublier d’enregistrer des back up !
Y a-t-il pire que de perdre des heures de travail parce qu’on a oublié de sauvegarder son travail ou que notre ordinateur a planté ?
Enregistrez votre travail deux, trois, quatre fois dans la journée. Sur plusieurs plateforme si possible : ordinateur, drive, disque dur.
C’est le meilleur moyen d’éviter des situations bien galères.
Je sais de quoi je parle !
Leçon #2 :
Ne pas investir dans son équipement !
Quoi de plus agaçant au quotidien que d’avoir un ordinateur ou un téléphone qui rame ?
Mon ancien ordinateur fesait des arrêts cardiaques à chaque fois qu’Illustrator et Photoshop étaient ouverts en même temps.
C’est là que j’ai compris : il est indispensable d’avoir du bon matériel pour travailler dans de bonnes conditions. Right ?
Leçon #3 :
Ne pas dire oui à tous les projets
Je sais bien qu’il faut payer ses factures, mais croyez-moi, c’est parfois mieux de dire non à un client que de s’embarquer dans un projet qui deviendra problématique.
Prendre le temps de connaitre son client et ses besoins avant de s’engager, c’est primordial.
Et si certaines fois, ça ne le fais pas, don’t worry, cela fait partie du business 😉
Ces 3 erreurs apprises dans le « dur » m’ont permit de comprendre et d’améliorer mon système de travail pour une efficacit’et un confort de travail optimal.