Il existe de nombreux formats d’enregistrement avec chacun leurs spécificités.
Il est parfois difficile de savoir lequel utiliser.
Voici donc un petit topo des différents formats que l’on rencontre fréquemment avec leurs avantages, et leurs inconvénients :
JPEG ou JPG
Le JPEG est le format le plus répandu. Il permet d’avoir des fichiers légers de plus ou moins bonne qualité en fonction des paramètres définis.
Il est surtout très pratique, car lisible par tous les logiciels de traitements d’image.
Attention aux paramètres lors de l’enregistrement pour ne pas détériorer le fichier et donc la qualité.
PNG
Le PNG est un format de compression sans perte de qualité, il est donc très intéressant à utiliser. Les images sont en revanche plus lourdes.
L’un des grands avantages de ce format est de supporter le transparent pour ainsi avoir des images sans fond. Bien pratique pour certaines utilisations !
Le PDF est un vieux format inventé en 1993, mais toujours utilisé aujourd’hui, car très performant. Le principal avantage est de permettre d’afficher exactement les mêmes informations (mise en page, police de caractère, tableaux, marges…) quel que soit le système d’exploitation ou le logiciel.
Le PDF peut également être interactif et sécuriser grâce à la mise en place d’un mot de passe pour ouvrir le document. Cela nécessite d’avoir la version payante d’Adobe Acrobat Reader mais heureusement, il existe des alternatives.
PDFelement ou Foxit offrent certaines de ces fonctionnalités gratuitement.
Enfin, le PDF permet une large compression pour en alléger le poids.
Il existe encore de nombreux formats d’enregistrement avec chacun leurs spécificités, avantages et inconvénients. N’hésitez pas à me faire savoir si vous souhaitez plus d’informations sur l’un d’entre eux en particulier.
—
Je suis Eugénie, graphiste en freelance.
Je vous accompagne dans la création et la mise en place de votre communication print et web, aligné à vos valeurs et vos besoins.
Vous avez un projet ?
Contactez-moi pour en discuter.